Le Mexique est-il sûr ? Une expérience et une rencontre avec les « banditos ».

Le Mexique est-il sûr à visiter ? Cette question nous est souvent posée au retour de notre voyage et lorsque on raconte notre rencontre avec les banditos, on voie une expression de terreur se dessiner sur le visage de mes interlocuteurs, bien qu’en réalité cette rencontre ait été quelque chose de si étrange qu’au début même on ne se rendait pas compte de ce qui se passait.

Itinéraires et destinations

Nous sommes restés au Mexique pendant près de trois semaines, ne visitant que la péninsule du Yucatan et l’État du Chiapas, afin de les voir de manière un peu plus approfondie que si nous avions décidé de voir tout le pays, et pour notre part on peut dire que le Yucatan est sûr. D’un autre côté, alors que nous traversions le Chiapas dans un colectivo miteux, nous sommes tombés sur une bande de banditos armés de bâtons.

Dans le Yucatan, qui est vraiment super-touristique, on pense que personne ne devrait s’inquiéter du tout de la question de la sécurité. Il est même recommandé de voyager dans des véhicules de nuit car les vols et les cambriolages y sont si peu nombreux qu’ils sont négligeables.

Périples et aventures

Au Chiapas et dans d’autres régions du Mexique, on a plutôt appris par la suite que les agressions contre les bus publics sont plus fréquentes, surtout la nuit et sur des routes peu fréquentées, mais pas au point de constituer un véritable problème grave, sauf dans certaines zones connues où la violence est surtout liée au trafic de drogue. La plupart de ces agressions se résument heureusement à l’obtention d’argent et il n’y a donc rien de plus dangereux que de se faire peur.

On a entendu des histoires terribles sur le Mexique, mais on doit admettre que malgré ce qui nous est arrivé, nous n’avons couru aucun risque : nous avons été arrêtés en plein jour, alors que nous allions allègrement de San Cristobal de Las Casas à Tuxtla, puis de là à la Boca del Cielo tant rêvée.

Expériences palpitantes

Après avoir passé quelques jours dans la belle ville de San Cristobal, nous prenons ce colectivo béni avec lequel nous nous embarquons sur une route rapide pour payer (une autoroute pour ainsi dire). Lorsque nous arrivons au péage, nous constatons qu’il est fermé et qu’il y a au moins 50 enfants autour, avec un bandana devant le visage et armés de bâtons en bois.

On doit dire que notre rencontre avec les bandits nous a laissés désorientés car nous ne comprenions pas vraiment ce qui se passait étant donné l’air général de petit danger. On nous explique, quand vous imaginez les bandits vous pensez au méchant à l’air bourru, alors qu’ici nous étions devant la branche d’un collège.

Notre chauffeur s’arrête, parle à l’un de ces enfants et demande à tout le monde de donner de la monnaie. On sort quelques pièces, les autres aussi et à la fin le bandit nous laisse partir avec son butin : au total il a réussi à obtenir l’équivalent en pesos de 5 dollars américains.

Conflits et dangers

Très peu, mais s’ils arrêtent toutes les voitures, ils vont se faire un paquet de fric. Une fois partis, nous avons demandé une explication au chauffeur qui nous a dit qu’il s’agissait de gamins du coin qui parfois, pour récolter de l’argent, se mettent un bandana autour du visage comme les bandits des films du Far West et sortent des villages pour aller chercher de l’argent à ceux qui passent avec la voiture : bref, une pratique assez courante qui ne génère pas d’inquiétude particulière parmi la population mexicaine.

Honnêtement on avait l’impression que le plus âgé de cette bande de bandits avait environ 14 ans et que si on avait voulu on aurait pu descendre du bus et le gifler comme si on était sa mère, mais on comprend que sous la menace des bâtons et entouré de 50 gamins armés, celui qui passe préfère laisser un peu d’argent et continuer sa route plutôt que de voir sa voiture ruinée.

Dénouement et leçons à tirer

En fin de compte, comme les postes de péage s’étaient enfuis à cause des bandits, nous nous sommes même épargnés le péage de l’autoroute, alors qui sait, peut-être qu’en fin de compte, cela en valait la peine.

La seule chose qui nous a un peu gêné, c’est d’avoir l’impression que cette pratique est bonne pour tout le monde, les bandits, les braqués et la police qui se retrouve à l’improviste avec quelques voitures à une centaine de mètres devant elle qui observent tranquillement la scène sans avoir la moindre idée d’intervenir.

Si la question est de savoir si le Mexique est sûr, notre réponse est oui dans certains domaines, mais soit on est particulièrement malchanceux, soit ces choses arrivent et vous devez les prendre en considération. De plus, de manière générale, la perception des voyageurs sur la sécurité d’un pays est trop liée à leur seule expérience personnelle. Ne soyez donc pas trop paranoïaque, mais il est toujours préférable d’avoir un peu d’attention et d’écouter les suggestions et les conseils de ceux qui vivent au Mexique.

Plan du site