Le Mexique est unique. Découvrez pourquoi !

Le Mexique est une destination de rêve, un de ces endroits où l’on devrait se rendre, au moins une fois dans sa vie, si l’on n’a pas eu la chance de naître sur ses terres. Bien que beaucoup pensent encore aux mariachis, à la nourriture épicée et aux tequilas lorsqu’ils entendent parler du Mexique, ce pays a beaucoup à offrir à ses visiteurs, aux aventuriers qui veulent vraiment vivre la magie d’un pays à la beauté naturelle inégalée et apprécier d’être immergé dans sa culture et de connaître une tradition riche et variée.

Il n’y en a pas deux comme le Mexique. Découvrez les vérités de cette déclaration !

L’une des premières choses qui attirera l’attention du voyageur qui pose le pied sur le sol mexicain sera l’hospitalité de son peuple et la générosité, la joie et la bonne humeur des Mexicains, caractéristiques de son peuple. Et vous ne doutez pas que lorsque vous visiterez le Mexique, non seulement vous rapporterez toutes les expériences que vous avez vécues, mais vous emmènerez sûrement une bonne bande d’amis avec vous.

Culture mexicaine

Le Mexique est un pays multiculturel, beau, joyeux et coloré qui vous invite à revenir, devenant la destination préférée de nombre de ses touristes qui partagent l’un des dictons mexicains les plus populaires : « Il n’y en a pas deux comme le Mexique ».

Parmi la diversité, Zacatecas, Queretaro, Guanajuato et Morelia sont quelques-uns des exemples de l’incroyable architecture coloniale qui vous attend au Mexique, des lieux pleins de légendes et de romantisme qui accrocheront le voyageur.

Du côté plus ancestral et mystique, on trouve des sites archéologiques éblouissants, comme Chichen Itza et sa pyramide de Kukulkan, classée parmi les neuf merveilles du monde, ou Teotihuacan, la Cité des Dieux, qui possède de majestueuses pyramides d’une beauté inégalée dédiées au Soleil et à la Lune.

Au sein de la culture mexicaine, les traditions et les festivals sont très importants pour les Mexicains et, quelle que soit la période de l’année à laquelle vous visitez ce pays, vous pourrez certainement partager avec eux certaines de ces célébrations et y participer. Il faut souligner le jour des morts, la Guelaguetza, l’anniversaire de l’indépendance, Pâques, le festival Cervantino et les nombreux carnavals organisés par les habitants.

Plages paradisiaques du Mexique

Les eaux turquoise du Mexique sont, sans aucun doute, l’un des principaux attraits pour les touristes qui décident de se rendre dans ce pays pour fouler certaines des plages les plus belles et les plus célèbres du monde, comme celles de Cozumel, Cancun ou Tulum.

Cozumel, avec ses eaux cristallines, est l’une des destinations de plongée les plus réputées parmi les experts internationaux et offre une expérience inégalée aux professionnels et aux amateurs qui s’intéressent aux fonds marins. Cette île vous permet de nager avec des dauphins ou de voir des tortues et possède des parcs d’écotourisme tels que Chankanaab et Faro Celerain.

Cancun est l’une des destinations les plus populaires en raison de ses nombreux complexes hôteliers tout compris. Elle possède 22 kilomètres de belles plages de sable blanc et d’eaux claires et est considérée comme la porte d’entrée du monde maya. Si vous allez à Cancún, ne manquez pas le musée sous-marin de Cancún, avec des statues immergées, une rareté à voir.

Tulum est une autre destination touristique majeure et se trouve à la limite nord de la réserve de biosphère de Sian Ka’an. Sa principale attraction est constituée par les majestueuses ruines mayas, situées sur une falaise surplombant la mer des Caraïbes. Ce contraste magique restera à jamais gravé dans la rétine du voyageur. Sous la falaise, la magnifique plage de Paradise, considérée comme l’une des meilleures de la Riviera Maya.

La gastronomie mexicaine

L’Unesco a, déjà, déclaré la gastronomie mexicaine patrimoine mondial, et le fait est que les touristes qui visitent le Mexique ne se contentent pas de visiter les lieux, mais aussi les saveurs. Dans chaque endroit où vous vous rendez, vous pourrez déguster un nombre infini de plats qui différencient chaque région. Les ingrédients les plus représentatifs des savoureuses recettes mexicaines sont le chili, le maïs, les haricots, la coriandre, le nopal, le piloncillo et la tomate. Les sauces épicées qui accompagnent les plats sont, également, très caractéristiques de sa gastronomie.

Parmi les plats les plus représentatifs du Mexique figurent les tacos. Sa base est une tortilla, qui est généralement faite de maïs, et à l’intérieur vous trouverez une myriade d’ingrédients, de vinaigrettes, de sauces, de viandes et cela variera grandement en fonction de la région où vous vous trouvez.

La boisson mexicaine par excellence est la tequila et elle est faite à 100 % d’agave, élaborée à partir de sa fermentation et de sa distillation. Si vous constatez qu’elle contient un pourcentage plus faible de ce cactus, il s’agira d’une tequila mixte, qui est, généralement, mélangée à du sucre de canne ou à du sirop de maïs.

Et enfin, les alegras, une friandise traditionnelle mexicaine à base de miel, de graines d’amarante et de raisins secs. Autrefois, il faisait partie du régime alimentaire des indigènes, mais il était, également, utilisé pour le troc et était considéré comme un dessert cérémoniel.

 

Plan du site